Foire Aux Questions

FAQs - Foire Aux Questions

Oui, absolument. En France l’instruction est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans (articles L.131-1 et L.131-2 du code de l’Education). Les parents ont la liberté non seulement de choisir un établissement public ou privé mais également de viser une instruction en présence ou à distance.

L’enseignement à distance donne donc aux parents qui le souhaitent l’opportunité d’instruire leur(s) enfant(s) à la maison en toute conformité avec la loi et selon les programmes officiels.

Les Cours Académiques de France continueront à faire les déclarations à l’Inspection Académique dont vous dépendez et à la mairie de votre lieu de résidence. Toutefois, depuis la parution de la circulaire du 26/12/2011, les familles doivent désormais elles aussi faire ces déclarations. Vous trouverez dans votre dossier administratif un modèle de lettre à adresser à votre mairie et à votre Inspection Académique.

1) Le contrôle social :
Il se déroule le plus souvent très bien car les parents qui scolarisent leurs enfants à la
maison sont en général soucieux du bien - être de leurs enfants.

2) Le contrôle pédagogique :
Dans la mesure où nous respectons le programme officiel de l’Education nationale et si l’enfant travaille régulièrement et de manière appliquée, le contrôle pédagogique se déroule la plupart du temps, plutôt bien. En général les familles sont respectées dans leur choix et il n’est pas rare qu’une relation de coopération s’établisse avec l’Inspecteur. Pour que cette relation de coopération puisse s’établir la présence des parents, lors du contrôle, nous semble indispensable. Elle permettra : de mettre en avant les particularités de l’enfant si elles existent, d’expliquer les choix pédagogiques effectués, de présenter les supports pédagogiques et les réalisations de l’enfant, de s’assurer que le contrôle porte bien sur une partie du programme que l’enfant a déjà travaillée.

L’emploi du temps est un outil indispensable qui doit accompagner l’élève au quotidien et rythmer son travail.

Un emploi du temps détaillé est fourni dès l’inscription, il peut être suivi ou  aménagé en fonction des exigences de chacun.

Les adresses  postale et électronique (e-mail) des professeurs sont communiquées lors de l’inscription.

Les élèves sont ainsi en rapport direct avec eux et peuvent leur demander tous conseils utiles et personnels souhaitables. Ce système permet aux élèves de bénéficier d’un véritable suivi pédagogique tout au long de l’année.

Vous devrez passer par le service des examens de l’inspection académique de votre département.

Les registres d’inscription au Brevet des collèges  sont ouverts du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre, parfois même jusqu’en janvier dans certains départements. Renseignez-vous donc auprès du rectorat en charge de votre académie afin de ne pas être pris au dépourvu et ainsi de vous inscrire dans les temps au Brevet.

L’examen du Brevet des collèges dans le cadre de l’école à la maison est un peu différent de celui que connaissent les élèves scolarisés en présence en troisième. En effet, le contrôle continu ne peut pas être pris en compte dans le cumul des points nécessaires à l’obtention du diplôme.

Ainsi, l’examen comporte 6 épreuves :

  • Français (coef.2)
  • Mathématiques (coef. 2)
  • Histoire – géographie et Education civique (coef. 2)
  • Langue vivante étrangère (coef. 1)

Puis deux matières à choisir parmi :

  • Physique-chimie ou sciences physiques (coef. 1)
  • Sciences de la Vie et de la Terre ou Education familiale et sociale, ou vie sociale et professionnelle (coef.1)
  • Enseignement artistique (arts plastiques ou éducation musicale) (coef.1)

Pour obtenir la mention admis, la moyenne générale doit être supérieure ou égale à 10/20 comme dans tout examen.

Oui, nous utilisons des livres scolaires. De nombreux renvois aux manuels sont  faits au niveau de nos cours car il est indispensable que l’élève prenne l’habitude de considérer son livre comme un outil indispensable.

Nos cours  sont régulièrement contrôlés et mis à jour par  l’équipe pédagogique. Ils respectent les programmes officiels de l’Education Nationale. Construits avec méthode (cours, pages d’exercices autocorrectifs, QCM, devoirs à envoyer à la correction) ils présentent l’avantage d’être en couleur, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus attractif et efficace.

Nos tarifs sont abordables. Notre politique est de permettre à toute famille désireuse d’instruire ses enfants à domicile de bénéficier d’un enseignement de qualité (consultez nos extraits de cours) au juste prix.

Pour se faire, nos frais de fonctionnement sont limités au maximum : pas de frais de location, pas de pub papier, pas de service commercial.

Il ne faut pas confondre matières auxquelles l’enfant doit souscrire au minimum pour être considéré comme scolarisé et bénéficier des prestations sociales et matières à étudier pour mener à bien et à terme ses études. Vous trouverez dans notre documentation un récapitulatif par classe des matières à étudier.

Il est préférable que l’élève rédige ses devoirs un à un et dans l’ordre. Sous 8 à 10 jours, il reçoit son devoir, noté, annoté et accompagné d’un corrigé-type. Il rédige alors le devoir suivant et profite ainsi des conseils de ses professeurs. Il évite de répéter les mêmes erreurs.

Les parents doivent encadrer les enfants du primaire et du collège jusqu’à la classe de 4ème.

  1. Vérifier que le cours a été compris.
  2. Contrôler l’envoi des devoirs selon le planning arrêté.
  3. S’assurer qu’au retour du devoir noté, l’élève travaille les erreurs signalées à la lumière du corrigé-type.

L’enfant qui intègre le système scolaire public primaire n’a pas d’examen à passer. Cependant, le Chef d’établissement peut faire procéder à des tests dans les matières principales, afin de proposer l’intégration dans une classe appropriée le mieux possible au niveau de l’enfant.
Les conditions d’admission en collège ou en lycée sont différentes. Les élèves sont soumis à un examen d’entrée.

Les Cours Académiques de France délivrent des certificats de scolarité pour les Caisses d’Allocations Familiales afin de continuer à bénéficier des prestations sociales dont l’allocation de rentrée scolaire.

Renseignements
et inscriptions au :
0 810 344 850
Prix d’un appel local

Demande de rapppel gratuit Demande de documentation Demande de brochures
Mentions légalesSpecimens 2013