L’École avec les Cours Académiques

Les Cours Académiques de France (C.A.F.), créés en 1953, sont un établissement privé d’enseignement à distance, membre de la FNEP (Fédération Nationale de l’Enseignement à Distance).

Lors de l’inscription à nos cours, il vous sera adressé un contrat d’enseignement et un certificat de scolarité permettant aux familles de continuer à percevoir les allocations familiales dont l’allocation de rentrée scolaire.

A qui s’adressent nos cours

Pour les enfants âgés de 3 à 16 ans : En France, l’instruction est obligatoire pour les enfants âgés de 3 à 16 ans. Elle est donnée dans les établissements d’enseignement publics ou privés. Elle peut également, sou conditions, être dispensée dans la famille (école à la maison via un CPC/EAD ou instruction en famille).

Pour les 16-18 ans : Tous les enfants de plus de 16 ans peuvent continuer, sans autorisation, leur scolarité dans la famille (école à la maison via un CPC/EAD ou instruction en famille). Nous vous rappelons que – depuis la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi – l’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans.

Enfants débutant l’instruction en famille à la rentrée 2023 :

Vous pouvez faire une demande d’autorisation d’instruction dans la famille si vous êtes titulaire de l’autorité parentale de l’enfant. La première demande d’autorisation d’instruction dans la famille doit être signée par les deux titulaires de l’autorité parentale.

Vous pouvez demander l’autorisation d’instruire votre enfant dans la famille pour les motifs suivants :

  • 1a. L’état de santé de l’enfant
  • 1b. La situation de handicap de l’enfant
  • 2a. La pratique d’activités sportives intensives de l’enfant
  • 2b. La pratique d’activités artistiques intensives de l’enfant
  • 3a. L’itinérance de la famille en France
  • 3b. L’éloignement géographique de tout établissement scolaire public
  • 4. L’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif (exemples : enfant dys, précoce, en souffrance à l’école ; phobie scolaire ; aménagement du temps scolaire ; famille expatriée…)

Selon le motif de la demande, vous devez fournir différentes pièces ; pour connaître la liste selon le motif, nous vous invitons à consulter le Cerfa n°16212*03.

Concernant le point 4 « Existence d’une situation propre à l’enfant » : Les CAF vous accompagnent dans votre démarche en vous fournissant lors de votre pré-inscription, un dossier compilant une lettre à personnaliser pour la présentation écrite du projet éducatif, un cahier mettant en évidence les connaissances et compétences dans chaque domaine de formation du socle commun, la liste des professeurs, les ressources et supports utilisés, un emploi du temps personnalisable ainsi que la fiche de présentation de l’école.